Les séances du Kafemath en 2021-2022
logo

Du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022
Kafemath était présent place Saint-Sulpice à Paris au
« 23ème Salon de la Culture et des jeux mathématiques »

Jeudi 2 juin place Saint-Sulpice
« Aristarque de Samos entre la Lune et le Soleil »
par François Dubois , mathématicien, membre fondateur de Kafemath
La conférence est en ligne sur le site du salon

Au troisième siècle avant Jésus-Christ, mille sept cents ans avant Copernic, on ne connaît pas le diamètre de la Terre, la lunette astronomique n'est pas encore inventée, la logique mathématique est balbutiante et la trigonométrie n'existe pas encore ! Sur l'île de Samos où avait vécu Pythagore, Aristarque nous convainc avec des arguments mathématiques à partir d'observations aussi précises que possible que le Soleil a un diamètre qui est de l'ordre de grandeur de la distance de la Terre à la Lune. Et il nous a transmis un ouvrage mathématique qui n'a pas fini d'être traduit et commenté !

Samedi 4 juin place Saint-Sulpice
« Du point à la ligne »
par Hervé Stève , ingénieur aéronautique, mathématicien, membre fondateur de Kafemath
La conférence est en ligne sur le site du salon

Le postulat des parallèles nous dit que « par un point, on peut mener une et une seule parallèle à une droite donnée » : cet axiome fondamental en géométrie euclidienne nous amène dans un premier temps à revisiter les notions de point et de ligne constituée de points. Puis nous nous aventurons dans quelques digressions artistiques géométriques (Kandisky, Deligny, Guedj, …) pour montrer combien sont liées ces deux notions.

Jeudi 19 mai 2022 : « Les mystérieux carnets de Ramanujan enfin décryptés ! »
Édouard Thomas, secrétaire de rédaction du magazine Tangente,

La dernière formule de Ramanujan a cédé en décembre dernier... soit plus de cent ans après la mort du prodigieux mathématicien indien ! Autodidacte génial, Srinivasa Ramanujan (1887-1920) a produit durant sa courte vie plusieurs milliers de formules stupéfiantes... sans laisser aucune explication ou démonstration. Aujourd'hui, toutes les formules ont été vérifiées ; en grande majorité, elles sont correctes. Plusieurs trouvent un écho inattendu dans la recherche scientifique contemporaine. Habituellement réservés aux spécialistes, certains de ces travaux mathématiques de pointe seront présentés. La séance fait suite à de précédentes interventions "Les mystérieux carnets de Ramanujan", plus historiques, consacrées à la vie de Ramanujan et à l'édition de ses carnets.

Jeudi 7 avril 2022 : « Logiques & Paradoxes »
Hervé Stève, co-fondateur de l'association Kafemath.

Formalisée au temps d'Aristote, la logique mathématique classique ou formelle a dû s'adapter très récemment pour répondre aux besoins des scientifiques, ainsi de nouvelles logiques plurivalentes ont émergé très récemment. Les paradoxes, quant à eux, en opposition à la logique, sont des outils puissants de réflexion et ils ont évolué depuis l'antiquité (Achille et la tortue par exemple) jusqu'à aujourd'hui (comme le paradoxe du buveur).

Jeudi 10 mars 2022 : « Quel choix pour l'électeur ? »
François Dubois, co-fondateur de l'association Kafemath,

Les élections font apparaître des problèmes mathématiques mis en évidence par Jean-Charles de Borda et Nicolas de Condorcet au 18e siècle avant même la Révolution. Au milieu du 20e siècle, Kenneth Arrow a démontré que ces questions de choix social n'ont pas de solution. Récemment, Michel Balinski et Rida Laraki ont développé le jugement majoritaire et nous l'avions expérimenté au Kafemath en avril 2012. Le vote par assentiment, plus simple, offre également une très grande variété de choix pour l'électeur. Il pourrait même être mis en œuvre tout en conservant le matériel existant dans le cas d'une célèbre élection Française...

Jeudi 17 février 2022 : « L'intégrale »
Hervé Stève, co-fondateur de l'association Kafemath.

Le calcul intégral est avec le calcul différentiel, l'outil fondamental de la branche des mathématiques de l'analyse pour des opérations sur des grandeurs physiques comme la longueur d'une courbe, l'aire, le volume ou le flux. Il intervient aussi pour le calcul des probabilités. La notation intégrale, avec un S allongé, a été introduite par Leibniz fin de 17ème siècle pour le calcul infinitésimal, mais il a fallu le 19ème siècle avec Riemann pour sa justification. Puis sa généralisation avec l'intégrale de Lebesgue au début du 20ème siècle, ont permis de résoudre les problèmes les plus complexes posés par les scientifiques.

Jeudi 27 janvier 2022 : « Miscellanées mathématiques »
Roger Mansuy, professeur de mathématiques au lycée Saint-Louis (Paris).
On peut retrouver l'auteur sur YouTube, par exemple :
Le grand quiz maths de Roger Mansuy - Myriogon #19.

Les amatrices et amateurs le savent bien : dès que l'on se met à faire des mathématiques, on tombe sur des énoncés, des résultats élémentaires, des exemples ou même des exercices qui frappent par leur caractère curieux ou déconcertant. Pendant le premier confinement, l'intervenant avait glané quelques exemples pour des émissions en direct sur la chaîne Myriogon ; il se propose de poursuivre le voyage ensemble au Kafemath à travers la géométrie, l'arithmétique, la combinatoire...

Jeudi 02 décembre 2021 : « L'Empire des Sciences »
par François Lavallou, membre fondateur de PlayMaths.

Napoléon et la Science, une passion réciproque. Napoléon, qui regretta "avoir marché sur les traces d’Alexandre, plutôt que sur celles de Newton", prouva constamment son attachement à tous les domaines des sciences, au premier rang desquelles il plaçait les mathématiques. Nous présenterons problème, théorème, points et cubique de Napoléon, tout en évoquant le très riche contexte scientifique de ce début de XIXème siècle.

Jeudi 18 novembre 2021 : « Tous ensemble avec le vide »
par Hervé Stève, ingénieur mathématicien, co-fondateur du Kafemath.

Aussi incroyable que cela puisse être, aujourd'hui il n'est pas possible de concevoir les nombres et les ensembles qui les constituent sans l'ensemble vide ou bien le nombre zéro lui-même : c'est ce que nous verrons avec la formidable construction subtile des entiers selon Von Neumann. Par ailleurs, les hommes de tout temps ont cherché à se représenter le vide : les physiciens en tentant d'extraire la matière, les philosophes en essayant de le définir à partir de rien, jusqu'aux moines bouddhistes pour qui il est l'essence même de notre existence...

Jeudi 21 octobre 2021 : « G4G : Gathering 4 Gardner » Soirée animée par Pierre Berloquin,
avec les interventions de Pierre Berloquin, Philippe Boulanger, François Dubois,
Jean-Jacques Dupas,
François Lavallou, Lionel Obadia, Sylvie Sohier et Hervé Stève

Jeudi 16 septembre 2021 sur le parvis du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) : « Histoires de maths » François Lavallou, ingénieur chercheur au CEA, rédacteur de Tangente, membre fondateur de PlayMaths.

Samedi 11 septembre 2021 :  Kafemath a été présent au Forum des Associations du 12ème,
boulevard de Reuilly à Paris.

Jeudi 24 août 2021 sur le parvis du Palais de la Porte Dorée (Paris 12ème) : « Pythagore et son théorème » Hervé Stève, ingénieur mathématicien, co-fondateur du Kafemath.

Le théorème de Pythagore, qui doit son nom au mathématicien, philosophe grec Pythagore de Samos au VIème siècle A.J.C., est un problème connu dans le monde antique, voire 1000 ans auparavant en Mésopotamie. Ce théorème met en relation les longueurs des côtés a,b,c d'un triangle rectangle tel que a2+b2=c2 avec c le plus grand des côtés appelé hypoténuse; il est valable en géométrie euclidienne (dans un espace plat sans courbure) et a été utile pour notamment construire des bâtiments (corde à 13 nœuds des charpentiers). Si la première preuve connue des éléments d'Euclide est relativement complexe, nous verrons dans ce kafemath qu'il en existe de nombreuses simples, originales, visuelles, permettant de bien appréhender ce théorème. Aujourd'hui encore ce théorème fondamental de la géométrie inspire les mathématiciens avec des généralisations surprenantes.


retour Kafemath mise à jour : 10 juin 2022